This interview was also translated in English. Read the translation.
Cathy, la propriétaire de la Mercerie Mimosa, revient sur son parcours atypique qui l’a menée du journalisme radio à la création d’un espace chaleureux et coloré où se côtoient passionnés et amateurs de couture, tricot, crochet et broderie. La cheffe d’entreprise nous parle de hauts et des bas de l’entreprenariat, du plaisir qu’elle a d’aider sa clientèle, et de ses évènements apéros et cinés tricots.

Qu’est-ce qui vous a poussée à ouvrir un magasin?
C’est un rêve de petite fille. J’ai grandi entourée de femmes que je voyais coudre et tricoter, la couture, le tricot, la broderie ont très tôt fait partie de ma vie. Après une dizaine d’année passées dans le journalisme, j’ai eu envie de créer un espace qui ait du sens pour moi, un lieu chaleureux où se mêlent les couleurs, les matières, les projets, un lieu pour se retrouver, se rencontrer et s’encourager, un lieu où il fait bon vivre et où les sourires s’affichent en grand. J’ai eu la chance de travailler dans une mercerie avant d’ouvrir la mienne, cela m’a permis de savoir que j’aimais le contact avec la clientèle et d’avoir un bel aperçu de ce que pourrait donner une vie de commerçante indépendante, avec ses bons et ses mauvais côtés! Durant l’été 2021 j’ai donc troqué mon micro de journaliste radio pour installer la mercerie dans un joli local du centre historique de Dijon, pour mon plus grand bonheur! La mercerie Mimosa ce n’est pas qu’une simple boutique, c’est un endroit dans lequel je donne des cours (de couture, de tricot, de crochet et de broderie), un espace où s’organisent des goûters et des apéros tricot et parfois nous exportons aussi le concept au cinéma pour des soirées “ciné tricot”, à chaque fois en saupoudrant le tout de sourires, de chaleurs et de bienveillance!

D’où vient le nom du magasin?
Je n’avais pas spécialement envie d’un jeu de mot autour des arts du fil, j’aimais l’idée d’associer un nom de fleur au mot “mercerie” et le mimosa étant une de mes fleurs préférées, un petit soleil en plein cœur de l’hiver, le nom était tout trouvé!
Qu’est-ce qui vous plaît le plus et le moins en étant cheffe d’entreprise?
Il y a cette incroyable liberté, de sentiment de fierté du travail accompli que l’on ne doit qu’à soi, ce privilège de dessiner un métier sur mesure, le lot de belles rencontres que cela amène, la flexibilité sur certains aspects de notre planning… Je n’ai toujours pas l’impression d’aller travailler, j’aime conseiller, suivre les projets, transmettre cet amour du fait main, passer les commandes et réfléchir aux produits que je veux vendre dans ma mercerie. Mais il y a les semaines de 60h, l’insécurité financière, l’ingratitude de certains comportements des clients qui peuvent entacher la bonne humeur et la motivation mais si c’était à refaire je recommencerai encore et encore sans hésiter, c’est clairement le métier de mes rêves!

Vos patrons ou créateurs.rices de patrons de couture favorites?
J’aime tout particulièrement le travail d’Ikatee (mention spéciale pour la veste Grand’Ourse ultra mignonne) et Marmaï (tous leurs patrons sont canons mais j’adore surtout le sweat Atlas) pour les coutures enfants mais pas que, j’aime aussi énormément les patrons I Am Patterns (le jean Sunshine, la veste Delphine, le body Chantal…) et dans mes patrons favoris il y a aussi la robe Poulette de Cousette que j’ai déjà réalisé trois fois!
Des exemples d’autres boutiques que vous admirez.
Brooklyn General Store à New York, c’est le magasin de mes rêves clairement!

Avez-vous des conseils pour quelqu’un qui souhaiterait ouvrir sa propre boutique de tissu?
C’est épuisant mais passionnant surtout si tu aimes les gens! C’est un métier de passion pour lequel il faut avoir les épaules solides et un réel amour du contact humain, on ne passe clairement pas nos journées à coudre et tricoter mais avant tout à vendre et conseiller, c’est à garder en tête! Alors entoure toi de produits que tu aimes et que tu connais pour le reste fais toi confiance et la magie va opérer
Avez-vous des projets à venir qui vous inspirent?
J’aimerai continuer à développer les cours de couture au sein de la mercerie et trouver le temps de refaire complètement la boutique en ligne pour développer un peu plus notre présence sur internet, organiser encore des évènements autour de la couture et du tricot pour permettre aux personnes de se retrouver et de se rencontrer
